La Téléréalité, dangereuse?

Publié le par Mélanie

Je viens de finir de lire ce bouquin de Patrick Bauwen " L'oeil de Caine". "Sélection 2008 Prix des Lecteurs", aller, je me laisse tenter...

 

Le sujet est d'actualité. Dans les grandes lignes, c'est l'histoire d'une productrice de téléréalité qui souhaite pousser le concept jusqu'au bout...mais ça, on ne le comprend qu'à la fin. Le téléspectateur a le droit de " vie ou de mort" virtuel sur les candidats, il n'en restera qu'un.

 

Les 100 premières pages ne sont pas terribles, on est dans le flou..on ne comprend pas. Mais comme je déteste m'arrêter en si bon chemin, j'ai continué et je suis rentrée dans l'histoire.

 

Ce livre pose de vraies questions : A quel point la téléréalité peut-elle aller? Arrivera-t-on un jour à décider du droit de vivre ou de mourir sur des anonymes-célébrités? Et puis surtout, quel est le but? Qu'en tirons-nous de regarder les autres vivre...notre voyeurisme est-il insatiable?

 

Je le recommande, si ce n'est pas pour se poser les questions ci-dessus, au moins pour frissonner un peu avant d'éteindre la lampe de chevet.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article